Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Café
Le Café
  • Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés, nous avons souhaiter créer un blog qui est un lien permanent au sein de la communication puisque notre sujet traite sur le Café mais aborde avant tout de ses effets sur notre SANTE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 mars 2008

Les facteurs propices à la consommation & deux questions.

Les facteurs propices à la consommation du Café.
En France, le Café est la boisson la plus populaire après l'eau. Soixante-quatre pour cent de la population boit quotidiennement du Café. On peut donc estimer que l'exposition du français à la caféine est assez importante.
      
      

 

      

Quels sont donc les facteurs qui les poussent à une forte consommation ?

      

 

      

Le Café est une boisson à caractère social et il n'est pas rare que les gens en consomment jusqu'à 15 tasses par jour. Boire du Café c'est surtout une coutume matinale mais on le consomme aussi pendant les heures de travails, parfois tard dans la nuit pour ceux qui restent éveillés et concentrés.

      

 

             

Le Café est-elle une substance conduisant à la dépendance ?

      

 

      

Beaucoup d'habitués au Café sont surpris de la difficulté qu'il y a, à s'en passer. La dépendance, mise en évidence par des symptômes de manque, peut apparaître après seulement 8 à 15 jours d'une consommation de 600 mg ou plus par jour.

 

Les individus intoxiqués à la caféine doivent s'attendre à l'apparition de symptômes de manque 12 à 24heures après l'arrêt de sa consommation. Ces symptômes peuvent varier en intensité d'un individu à un à l'autre, mais incluent généralement des maux de tête, de la fatigue, de l'apathie et parfois de l'anxiété. Les symptômes atteignent leur paroxysme à 36 heures et disparaissent après une semaine. Les méthodes de désintoxication varient d'un arrêt abrupt à une diminution progressive associée ou non aux analgésiques pour soulager les symptômes. La caféine contenue dans le Café est une drogue induisant la dépendance et les effets à long terme de sa consommation régulière sont inconnus.

 

Utiliser une substance chimique pour se sentir bien peut aussi servir de chemin d'accès à la consommation d'autres drogues. Etant donné que le thé et le Café contiennent de nombreuses substances autres que la caféine pouvant avoir des effets physiologiques ou psychologiques, l'abstention des boissons, même décaféinées est recommandé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité